mardi 14 février 2012

Albanie

Welcome in Albania !

Nous sommes arrivés dans cette charmante contrée le vendredi 10 février, par une route avec ou sans bitumes, ça dépend des fois.. Nous nous sommes donc arrêtés en bord de route pour la nuit, au milieu d'un petit village dans la neige. Mais cette fois ci, nous ne sommes pas passés inaperçus ! L'ensemble des habitants du village ont semblé être au courant de notre arrivée et pour cause : le lendemain, 11h, nous sommes invités au bar du village par deux hommes dont je ne saurais vous répéter les prénoms. Café, thé (en poudre), verre d'eau, mais aussi gnôle locale et musique albanaise qui hurle dans la salle. Nous posons des tonnes de questions : la monnaie albanaise ? Le leke. 1 euro = 140 leke. La religion ? Toutes. Et un grand respect des croyances des autres. Une question me taraude, après observation de notre nouvel environnement : elles sont où les femmes ?? Pas dans les bars, pas dans les rues mais, m'explique un des hommes, à la maison, pas par religion mais par une sorte de fanatisme.
Nous ressortons de ce bar non sans mal, atteints par la gnole locale. Une petite promenade dégrisante s'impose.
Au cours de cette ballade, nous croiserons hommes avec fusils, bandes suspectes, oiseaux explosés au plomb, regards interrogateurs et aussi le curé, qui nous invitera à venir avec le camion sur le parking de l'église et à prendre une douche chez lui.

Ce village, sans que nous le sachions, représente la vision (entièrement personnelle) que nous avons de l'Albanie : un joyeux bordel.

Les ordures partout, les chats, chiens, poules, chevaux, veaux errants, les fils électriques par milliers, les bâtiments du plus défraîchi au plus moderne qui se côtoient, les routes qui s'arrêtent et qui reprennent sans prévenir, l'absence presque totale de panneaux de circulation d'ailleurs (où est Charly ?), les mercedes par centaines, les magasins boui-bouis partout, aucune grande surface (sauf apparemment un Carrefour tout récent dans la capitale, qui se vante de vendre des produits français), et bien sûr : les petits prix.

Nous avons lu sur un autre blog (un couple qui fait aussi le tour de l'Europe, actuellement en Turquie je crois) qu'il revenait au même question budget de se nourrir des fast-food et autres que de faire ses courses. Testé.. et approuvé ! Après s'être nourri de pizzas de 45 cm de diamètre pour 5€ pendant un jour, nous avons renoncé aux courses et en avant les découvertes gustatives !!

A la revoyure !
(photos la prochaine fois)

PS : Je vous écris d'un hotel 4 étoiles situé au bord de la mer, à Durres. Champagne, vu sur la mer, resto avec le mec qui joue au piano, baignoire qui fait des bulles et de la musique (papa faut que tu mettes ça dans la nouvelle sdb ça déchire !), tout ça pour 60€. Vive l'Albanie.

4 commentaires:

  1. Continuez de nous faire voyager, c'est super!!

    RépondreSupprimer
  2. hehehe j aime beaucoup votre description du joyeux bordel... profitez bien et a bientot pour les photos!
    jess (&flo)

    RépondreSupprimer
  3. Bande de riches ! Profitez bien... Vous nous faites saliver.
    Enormes bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bien l'accueil de l'Albani ainsi que ses contrastes.Continuez à nous faire rever ,nous te suivons dans ton voyage super .Bisous Odile

    RépondreSupprimer